Déroulement de la consultation

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Tout d’abord nous allons discuter de votre objectif car c’est important de comprendre votre fonctionnement, vos besoins et le but recherché. Chaque séance est individuelle.

Ensuite vous vous allongerez sur la table bien confortablement et je vous amènerai vers un état hypnotique grâce à votre inconscient par plusieurs moyens : la respiration, la parole et le langage. Je vais vous accompagner à “voyager” dans vos souvenirs, vos émotions et vos ressentis pour retrouver toutes les racines, les causes, les solutions, les ressources et développer ainsi toutes vos capacités. Je vais vous poser plusieurs questions pour que vous puissiez prendre conscience des blocages, comprendre votre problématique et libérez ce qui vous pèse.

La séance est enregistrée et envoyée dans les jours qui suivent. Vous pourrez la réécouter et prendre conscience de nouveaux éléments que vous n’avez pas pu percevoir lors de la séance.

témoignage hypnose

« C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail. » — Milton ERICKSON.

Combien de séances pour un suivi complet ?

L’hypnose appartient à la famille des thérapies brèves, cela veut dire que contrairement à la psychanalyse par exemple, le suivi ne se fait pas sur plusieurs années, mais sur un nombre limité de séances.

L’hypnose n’est pas magique donc, très souvent il faut 2 à 3 séances pour effectuer un travail complet grâce à l’hypnose ( selon la problématique ). 

Chaque personne est unique mais sachez, par exemple, qu’une personne n’aura pas le même nombre de séance pour une légère phobie de la voiture, subit depuis quelques mois entraînant une gêne durant la conduite et une personne phobique de la voiture depuis plus de 20 ans avec l’impossibilité totale de conduire.

Après une séance, votre inconscient va avoir besoin d’un moment pour faire face aux changements, d’où le fait qu’il y ait 25 à 30 jours entre chaque séance. Durant cette période, il peut y avoir des remises en question et des prises de conscience qui peuvent apparaître. 

hypnose vertou

Qu'est ce que l'inconscient ?

En hypnose, nous partons du principe que l’inconscient désigne toutes ces parties que vous ne maîtrisez pas comme les savoirs, les apprentissages, les compétences, les souvenirs, même ceux dont vous ne vous souvenez plus. Cet inconscient influence constamment le comportement, l’expérience et crée ainsi des mécanismes de défense et de solutions. Si nous comparons le travail du cerveau à un iceberg, on pourrait dire que celui du conscient est la partie visible au-dessus de l’eau, tandis que celui de l’inconscient représente la partie immergée, beaucoup plus importante

Il se peut parfois que le conscient et l’inconscient soient en conflit. L’inconscient agit en fonction de nos besoins et le conscient en fonction de nos envies. Et parfois envie et besoin sont opposés. Il faut alors trouver un terrain d’entente.

iceberg-conscient-inconscient-hypnose

Notre inconscient met en place certains comportements, nous fait ressentir certaines émotions qui n’ont plus forcément d’utilité aujourd’hui.

Un enfant qui vit un événement traumatisant (quel que soit le traumatisme, il n’y a pas d’échelle de valeur dans le traumatisme, seulement une souffrance propre à celui qui l’a vécue) va mettre, inconsciemment, un fonctionnement en place pour le protéger à l’avenir de ce danger. Et une fois adulte, ce comportement peut devenir plus gênant.

L’hypnose permet alors de réaligner les choses , de trouver de nouveaux comportements ou ressentis bien plus adaptés à ce que nous vivons. En effet, ce que nous apprenons nous le tenons ensuite pour acquis et nous ne cherchons pas de solutions à ce qui paraît inéluctable.