Questions sur l’hypnose

Qu'est ce que l'hypnose ?

 L’hypnose est un état naturel que vous vivez plusieurs fois par jour, sans vous en rendre compte. Par exemple, lorsque vous êtes “dans la lune” où que vous conduisez, une partie de vous s’évade. Vous êtes comme en “pilotage automatique” pourtant une partie de vous conserve l’attention et la concentration.

Qu'est ce que l'hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose éricksonienne est inspirée des travaux de Milton Erickson (1901-1980). C’ est une thérapie brève, elle consiste à modifier l’état de conscience pour mieux accéder à l’inconscient. Son objectif est de permettre d’accéder aux informations que l’inconscient renferme pour aider la personne à trouver ses solutions.

« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment ». Milton Erickson

Est ce que l'hypnose marche pour tout le monde ?

Du moment que vous êtes volontaire, oui, c’est impossible d’obliger quelqu’un à faire de l’hypnose. Tout le monde est hypnotisable mais pas de la même manière. Chaque ressenti est différent et si une personne a des craintes, par exemple, cela mettra plus de temps.

Est ce que je vais perdre le contrôle/dormir/être inconscient pendant la séance d’hypnose ?

Non, laissez de côté ces idées reçues par rapport à l’hypnose de spectacle qui a pour but de divertir le public. En séance, vous restez libre de vos faits et gestes. Il vous sera possible de bouger, d’ouvrir les yeux et de répondre à mes questions. Ce n’est pas parce qu’on travaille avec l’inconscient qu’on devient inconscient. 

Est ce qu’il y a des contre indications pour l’hypnose ?

L’hypnose ne se substitue pas à un avis ou un traitement médical, seul votre médecin est habilité à poser un diagnostic.

L’hypnose est déconseillé pour les personnes atteintes de psychose sévère en phase aiguë (schizophrénie, paranoïa, troubles bipolaires), en pathologies psychiatriques et en phase de dépression grave.

Vais-je me souvenir de ce qui s’est passé pendant la séance ?

L’expérience hypnotique est avant tout un ressenti et chaque personne va le vivre différemment. En principe chaque personne se souviendra de la séance mais certaines personnes peuvent avoir décidé au cours de la séance de mettre de côté certains souvenirs et/ou émotions pour son bien-être personnel.

Y-a-t’il des risques sous hypnose ?

Le seul risque qu’il pourrait y avoir à faire une séance d’hypnose serait que, faute de motivation suffisante ou d’objectif à atteindre, il ne se passe rien hormis l’expérimentation agréable de l’état d’hypnose et que vous repartez donc après avoir vécu cet état de concentration détendue.

Est-ce que l’hypnose peut résoudre mon problème ?

Certaines personnes peuvent avoir l’impression que l’hypnose est « magique » ou que l’hypnothérapeute fait des « miracles » alors que c’est faux. Chacun d’entre vous (même celui qui est persuadé du contraire) a des ressources et des forces qui, une fois mises en œuvre en séance, permettent de résoudre bien des problèmes. Sachez que c’est bien vous qui créez votre propre changement !

Comment vais-je me sentir après la séance ?

Vous ressentirez une sensation de plénitude et de bien-être. Vous serez détendu autant sur le plan physique que psychique. C’est la même sensation après avoir fait une sieste.