Troubles et pulsions alimentaires

Faites la paix avec la nourriture

Depuis combien de temps êtes-vous poursuivi(e) par ce trouble alimentaire ?

Qu’il occupe vos journées, vos pensées, qu’il vous obsède ?

Que vous soyez naturellement tenté(e) par le sucré ou le salé, le grignotage ou la gourmandise cela devient parfois une mauvaise habitude qui ne sera pas sans conséquence.

Envie de manger, subite et incontrôlable que l’on souhaite satisfaire immédiatement sans faim réelle. La quantité d’aliments ingurgités peut alors être importante (voir même très importante) elle se fait toujours dans un laps de temps assez court et devient un trouble obsessionnel centré sur la nourriture.

Évidemment, perdre les kilos superflus pour se sentir mieux dans son corps est souvent la motivation première pour une personne pour se faire aider.

La plupart du temps, la gourmandise ou cette compulsion envers la nourriture correspond à un besoin intérieur que la personne cherche à satisfaire.

Les troubles du comportement alimentaire sont souvent l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou d’arrêter les grignotages. Ces compulsions envers la nourriture correspondent à un besoin intérieur que la personne cherche à satisfaire et à combler. Ils sont bien souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer autrement. 

"Manger ses émotions"

Quand vous ressentez une émotion comme le stress, l’ennui, la fatigue, la tristesse… est ce que vous mangez ? 

Car manger c’est un moyen pour vous réconforter et vous apaiser. C’est comme un aliment “doudou” qui vous fait du bien sur le moment. Une émotion peut être douloureuse et plutôt que de l’accueillir, la ressentir et la comprendre vous préférez peut-être renier cette part de vous-même inconsciemment.

hypnose vertou

L’hypnose pour modifier son rapport à la nourriture

Je vous recommande vivement de vous engager dans une réelle démarche pour le travail sur les troubles du comportement alimentaire, certains sont « légers » et ne nécessitent que peu de séances mais certaines problématiques demandent un réel suivi et un accompagnement sur quelques séances pour assurer une pérennité et un vrai changement dans le temps.

La gestion des émotions

Souvent les personnes souffrant de troubles alimentaires sont à fleur de peau ou hypersensibles. Quand vous ressentez une émotion qu’elle soit consciente ou non, le premier refuge est alors la nourriture. L’école et nos parents ne nous ont pas appris à gérer et accueillir nos émotions. L’hypnose va permettre notamment de vous écouter et apaiser les émotions débordantes pour retrouver une paix intérieure.

Se réconcilier avec son corps

Pour certaines personnes c’est comme si vous étiez coupé en 2 parties: la pensée et le corps. L’hypnose va également vous permettre de recréer du lien avec toutes les parties de vous même et créer une vrai écoute mutuelle pour une bonne harmonie. Etre enfin à l’écoute du corps, des signaux de faim et de satiété.

Dépasser des traumatismes de vie

Il est important de se libérer des étapes de votre vie douloureuse, d’accepter enfin ce qu’il vous a pesé pendant si longtemps afin de pouvoir vous reconstruire sur des bases plus solides.

témoignage hypnose

<< A force de manger vos émotions par l'intérieur, vous allez finir un jour où l'autre par avoir une indigestion du mal de vivre qui vous habite...>> Jacques Caron