L’effet miroir

L’effet miroir, qu’est ce que c’est ?

L’effet miroir est un concept qui part du principe que chaque situation vécue ou d’évènement qui l’accompagne est l’effet d’une cause qui se trouve à l’intérieur de nous-même. On parle d’effet miroir parce que l’autre agit d’une manière qui nous renvoie à notre propre réalité, positive ou négative. Comme si l’autre devenait notre miroir.

 

Exemples d’effet miroir

Une personne qui s’isole facilement par timidité et qui a du mal à aller vers les autres et déteste être seule. Pourtant elle aimerait avoir plus d’amis et se sentir facilement intégrer et à l’aise. Pourquoi la plupart des personnes ne vont-elles pas vers elle ? Ou pourquoi elle n’arrive pas à se faire des amis rapidement ? La réponse est en raison de sa propre attitude et de son manque de confiance en elle. Elle attirera des personnes qui seront dans le même cas de figure.

Une personne qui s’emporte facilement pour un oui ou un non. Certaines personnes vont commencer à l’éviter. Elle va percevoir cet évitement comme un manque d’affection ou de trahison, devenir encore plus furieuse, triste ou même penser que le monde est contre elle.

L’effet miroir conditionne notre vie, nos croyances et nos relations avec les autres. Chaque fois qu’une situation vous agace ou vous réjouit, comprenez avant tout que la personne en face de vous n’est pas l’acteur du problème mais plutôt vous !

Alors on ne vous aimera pas si vous ne vous aimez pas d’abord, vous ne pouvez pas vous faire écouter si vous ne vous écoutez pas vous-même, vous ne pouvez pas attendre que l’argent tombe du ciel si vous entreprenez pas vos projets…

Comprendre et réagir sur l’effet miroir

Pour comprendre au mieux l’effet miroir, quand vous allez éprouver des sentiment d’agacement, de colère, d’injustice ou même d’irritation, prenez le temps de vous posez cette question :

Qu’est ce que cette situation révèle à mon sujet ? Pourquoi cette attitude m’irrite autant ?

Prenez le temps de vous analyser, d’où vient ce sentiment ?

Toutes ces questions vont vous permettre d’avoir une meilleure connaissance de vous-même pour avancer et mieux vous comprendre.

Cela vous permettra de changer de point de vue sur ce que vous ne pouvez pas contrôler ou de modifier votre propre façon de faire pour obtenir aussi ce que vous désirez.

Le bonheur dépend de vous et non des circonstances extérieures, on ne peut pas changer les gens mais on peut changer notre façon d’apprécier les situations de la vie avec joie.